Le Batchcooking

C’est une méthode de préparation des repas qui consiste à préparer tous les repas à venir en une seule session. Tout droit venu des Etats-Unis, le batch cooking, ou “la cuisine par lot” est une méthode de cuisine à domicile lancée en 2000, pour optimiser les repas de la semaine. On appelle Batchcookers ceux qui le pratique. C’est une méthode très populaire pour les personnes occupées qui souhaitent manger sainement tout en économisant du temps en cuisine. C’est une très bonne alternative aux livraisons de plats cuisinés, plats traiteurs quand on n’a pas le temps de cuisiner les soirs de semaine. Des batchcookers professionnels existent comme BaptisteCooking pour le réaliser.

Les avantages

01

Gagner du temps

Le batch cooking permet de gagner du temps en cuisine. En consacrant quelques heures à la préparation des repas sur une session, on peut s’assurer d’avoir des repas prêts à réchauffer en semaine, ce qui est particulièrement utile pour les personnes occupées ou les familles qui jonglent avec de multiples responsabilités.

02

Manger varié et équilibré

Le batch cooking permet de mieux gérer son alimentation. En planifiant et en cuisinant à l’avance, on a plus de contrôle sur les ingrédients utilisés et sur les portions servies, on adopte alors une alimentation plus saine et équilibrée. Cela limite aussi les achats impulsifs ou les repas à emporter, ce qui peut être bénéfique pour la santé.

03

Réduire le gaspillage alimentaire

En cuisinant en grande quantité et en divisant les plats en portions individuelles, on peut mieux gérer les quantités et éviter de jeter des aliments. Cela contribue à une approche plus durable de l’alimentation.

04

Faire des économies

En achetant uniquement les ingrédients nécessaires et en les utilisant pour préparer plusieurs repas, on réalise des économies sur les courses alimentaires. En limitant les achats de repas à emporter ou de plats préparés, on réduit son budget alimentation.

Comment stocker les plats préparés

Les plats sont placés dans des boîtes hermétiques qui seront stockés dans le réfrigérateur. La taille des contenants variera en fonction de la composition de la famille. Il vaut mieux utiliser des contenants en verre qui peuvent passer au four, au lave vaisselle et au congélateur. La mise sous vide de la boîte est un gros avantage pour augmenter la durée de conservation des aliments.