On parle de Baptiste Cooking dans le Progrès

Loire : Ancien banquier, ce chef cuisine chez ses clients leurs repas de la semaine

Ancien banquier reconverti dans la cuisine, Baptiste Darbois propose un service de chef à domicile. Découverte, à Montrond-les-Bains.

De notre correspondante Nouchine Mahintach – Aujourd’hui à 06:00 | mis à jour aujourd’hui à 08:03 – Temps de lecture : 2 min

Baptiste Darbois cuisine chez les particuliers.  Photo Nouchine Mahintach
Baptiste Darbois cuisine chez les particuliers.  Photo Nouchine Mahintach

Comment a débuté l’aventure de la cuisine ?

« J’ai toujours aimé cuisiner, mais c’est un passe-temps que je pratiquais en parallèle de mon activité professionnelle de banquier, que j’ai exercé pendant dix-sept ans. À la naissance de ma fille, j’ai souhaité prendre un an de congé parental. Durant cette année, j’ai pleinement pris la mesure de ma passion pour la cuisine. J’ai décidé alors d’en faire mon métier et commencé un parcours démissionnaire en partenariat avec l’Apec (Association pour l’emploi des cadres), qui a validé mon projet de création d’entreprise. Dans le même temps, j’ai préparé et validé un CAP cuisine. Aujourd’hui, je suis officiellement cuisinier professionnel. »

« Manger une cuisine saine et équilibrée »

En quoi consiste précisément votre offre ?

« Mon objectif était de rendre service aux familles qui souhaitaient pouvoir manger une cuisine saine et équilibrée, mais qui n’avait pas le temps ou la possibilité de faire la cuisine elles-mêmes. Partant de ce constat, j’ai mis en place l’offre de chef à domicile, qui consiste en réalité à me rendre chez les clients et à préparer pour eux des plats pour une semaine. C’est une tendance qui se développe de plus en plus et que l’on retrouve sous le nom de batch cooking. L’idée est de manger des produits frais, cuisinés maison, avec le moins de gaspillage possible. »

Concrètement, comment cela fonctionne ?

« Lors d’un premier rendez-vous chez le client, je définis avec eux une liste de plats que je peux leur proposer et qui répond à leurs goûts et à leurs attentes. Une fois que nous avons défini ce menu, je leur fournis la liste des ingrédients qu’ils doivent acheter selon leurs habitudes. Le jour J, je me rends chez le client, je prépare dans leur cuisine les plats que nous avons présélectionnés. Une fois les plats refroidis, je les conditionne sous vide et les dispose dans leur frigo, afin qu’ils puissent les consommer au fur et à mesure. »

À qui s’adresse votre offre ?

« Le fait de manger sain et équilibré est une préoccupation constante pour toutes les familles, mais aussi les seniors, les jeunes actifs qui sont souvent débordés, et plus globalement tous ceux qui n’ont pas particulièrement d’appétence pour le fait de cuisiner eux-mêmes, ou qui n’en ont pas les codes. C’est une formule qui est particulièrement intéressante, dans la mesure où elle est considérée comme une intervention à domicile, ce qui permet aux clients de bénéficier du crédit d’impôt de 50 %, au même titre qu’une aide ménagère. »

Contact : 06.08.50.34.40.

On parle de Baptiste Cooking sur Info’Mag Montrond les Bains